On trouve l'Aubépine, de la famille des rosacées, dans les haies des campagnes européennes. C'est un buisson très commun et il pousse sans problème sur l'ensemble des sols. Les baies ne sont pas toxiques.
On la considère comme la plante du coeur par excellence.Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires.
Au début du XXe siècle, on a commencé à étudier sérieusement les propriétés thérapeutiques de l’aubépine. Aujourd’hui, la plante connaît une grande vogue en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse, où elle entre dans la composition de plus de 200 préparations médicinales.
Au cours des années 1980 et 1990, on a mis au point des extraits normalisés qui ont fait l’objet de nombreux essais cliniques, notamment auprès de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. Ces extraits, généralement prescrits sur ordonnance en Europe, sont offerts en vente libre au Canada et aux États-Unis. L’aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la Chine, de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France.
Le brahmi/bacopa pousse dans les régions marécageuses de l'Inde, du Népal, de la Chine ou encore du Sri Lanka, mais aussi dans certaines zones du Sud des Etats-Unis telles que la Floride. Le bacopa peut être cultivé dans les étangs et les tourbières.
Le bacopa monnieri est une petite plante dont la taille ne dépasse pas les 20 à 25 cm. Plante grasse vivace, pluriannuelle et rampante, le bacopa est doté de tiges élancées, charnues et ramifiées. Ses feuilles épaisses, comestibles, sont opposées, spatulées. Ses petites fleurs axillaires blanches à bleu pâle sont formées de quatre à cinq pétales, disposés de façon opposée à la tige. Le fruit du bacopa est capsulaire et ovoïde.
Cette plante herbacée annuelle présente une tige fine d'une quinzaine de centimètres et des feuilles en petit nombre, découpées et alternées. Les fleurs du chrysanthellum sont jaunes à petits capitules et produisent des fruits, les akènes. La plante pousse le long des routes, en particulier dans les hauts plateaux. C'est une plante héliophile, pratiquement inexistante dans notre climat tempéré où il est presque impossible de la cultiver. Elle possède une fleur jaune faisant penser à la camomille romaine.
En Europe, elle est connue depuis une dizaine d'années à peine, et l'on commence seulement à découvrir ses nombreuses vertus médicinales. Elle est cependant très utilisée dans les régions de sa provenance.
Si l'on réduit généralement le curcuma à son rhizome, tout comme le gingembre , il s'agit d'abord d'une plante vivace à tige courte, mesurant entre 60 et 100 cm, et originaire d'Asie du sud. Le genre curcuma, proche cousin du bananier, regroupe une quarantaine de variétés qui ont en commun des feuilles lancéolées et un rhizome noueux à la chair jaune ou orange vif. Les fleurs de curcuma peuvent être de différentes couleurs, en l'occurrence jaune pâle pour celles de curcuma longa , utilisé en phytothérapie.La valériane est une plante vivace de la famille des valérianacées, pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Elle possède une souche verticale aux racines épaisses et présente des feuilles opposées, divisées en folioles pointues qui rappellent celles de la fougère. Ses petites fleurs rose pâle montrent une inflorescence en corymbe.
Le curcuma, et plus particulièrement son rhizome (la partie souterraine), est utilisé non seulement comme épice alimentaire, mais encore en tant que plante médicinale depuis des temps immémoriaux en Chine et en Inde. On en retrouve trace dans des écrits sanskrits datant de 4 000 ans avant Jésus-Christ ! Le curcuma est d'ailleurs l'un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique. Les médecines traditionnelles de Chine, de Thaïlande ou encore d'Indonésie l'utilisent également depuis des siècles pour stimuler la digestion et traiter les troubles qui y sont liés. L'arrivée du curcuma en Europe correspond à celle des currys ramenés par les Britanniques depuis leur Empire des Indes. La reconnaissance de ses propriétés médicinales est donc récente en Occident.
Le nom de la valériane viendrait du latin valere qui signifie "bien se porter". L'odeur caractéristique de cette plante, cultivée en Europe et en Asie du Nord, est à l'origine de bon nombre de légendes et d'appellations. Au Ier siècle après J.-C., dans son De materia medica , ouvrage de référence sur plus de six cents plantes médicinales, le Grec Dioscoride, médecin dans l'armée romaine, pharmacologue et botaniste, l'appelle phu , ce qui signifie en grec "odeur déplaisante". C'est cette odeur prononcée qui est censée attirer les chats : d'où le nom vernaculaire d'"herbe-aux-chats" donné à cette plante. La valériane est également utilisée depuis des temps immémoriaux par les Chinois et les Indiens : ces derniers consommaient ses racines et en faisaient usage pour parfumer leur tabac. Dans l'Antiquité gréco-romaine, la valériane est connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes : Galien reconnaît ses propriétés sédatives. Au Moyen Age, elle fait figure de remède universel : d'où son nom de "guérit-tout".
La valériane est une plante vivace de la famille des valérianacées, pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Elle possède une souche verticale aux racines épaisses et présente des feuilles opposées, divisées en folioles pointues qui rappellent celles de la fougère. Ses petites fleurs rose pâle montrent une inflorescence en corymbe.