Le guduchi est un arbuste grimpant qui étend ses longues branches garnies de grandes feuilles caduques en forme de cœur, montées sur de longs pétioles légèrement teintés de rouge. Ses fleurs, unisexuées et de couleur jaune-verdâtres, apparaissent lorsque la plante est dépourvue de feuilles. Écarlates ou oranges, ses fruits sont de petits drupéoles ovales de la taille d’un pois. Le bois de sa racine est blanc, poreux et se teinte de jaune aussitôt coupé.
À l’état sauvage, on retrouve cette plante grimpante parmi les arbres et les arbustes des régions tropicales du sous-continent indien et de la Malaisie, parfois jusqu’à 1200m d’altitude. Elle préfère les forêts sèches et grimpe assez haut pour couvrir les petits arbres et les clôtures.
Le guduchi, dont le nom signifie « celui qui protège », est une plante remarquable aux propriétés peu communes, ce qui en fait une plante de choix dans le traitement de plusieurs pathologies. Elle régénère le corps, module l’immunité, soigne les fièvres infectieuses coriaces et rafraîchit le corps tout en augmentant l’activité métabolique et en nettoyant l’organisme via le foie et les reins. De plus, les recherches probantes à son sujet abondent.