On ne dénombre pas moins de 530 espèces de la famille des passifloracées. Ces plantes grimpantes donnent naissance à de superbes fleurs et des fruits rafraichissants, si elles se trouvent dans des régions au climat adapté. Ses effets, en phytothérapie, sont anxiolytiques et sédatifs.
La passiflore trouve ses origines au Mexique. D'abord utilisée pour ses vertus sédatives par les Aztèques, elle est appelée Passiflora incarnata , signifiant "fleur incarnant la passion", par les jésuites, au XVIe siècle. Ils voyaient, dans la constitution de la plante, l'illustration de la passion du Christ. Rapportés en Europe par les conquérants espagnols, ces fruits furent d'abord consommés pour leurs qualités rafraîchissantes. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la passiflore fasse partie de la pharmacopée européenne, lorsque les médecins américains reconnaissent, à leur tour, les vertus sédatives de la plante, mentionnées par les Aztèques.
La passiflore ressemble à une liane mesurant plusieurs mètres. Trois lobes constituent chacune de ses feuilles et ses fleurs ont des pétales blancs, disposés en couronne. Au centre, elle est surmontée de filaments d'une finesse extrême, généralement pourpres. Ses fruits, d'une taille modeste de 4 à 5 cm, légèrement ovales et orangés, sont comestibles et renferment des graines noires. Ils sont, aujourd'hui, connus sous le nom de "fruits de la passion".