PHYTOTHÉRAPIE


Les Plantes et la Nature, nos amies


Chrysanthellum


Placeholder Picture
généralités

Originaire des régions montagneuses d’Amérique centrale et du Sud, où la pharmacopée l’utilisait notamment pour détoxifier le foie, le chrysanthellum est introduit au début du XXe siècle sur les hauts plateaux d’Afrique, où il fait partie des remèdes traditionnels en cas de problème hépatique ou de fièvre jaune.

Ses propriétés, validées par des études scientifiques américaines et européennes dans les années 1980-1990, lui ont valu d’intégrer aujourd’hui notre arsenal de plantes thérapeutiques. On commence seulement à découvrir ses nombreuses vertus médicinales. Elle est cependant très utilisée dans les régions de sa provenance.

Pratiquement inconnu il y a deux décennies, le Chrysanthellum (Chrysantellum americanum) pourrait apparaître, dans un proche avenir, comme un remède hépato-vasculaire majeur, doué en outre de propriétés anti-lithiasiques, hypoglycémiantes et anti-inflammatoires non négligeables.

Cette plante herbacée annuelle présente une tige fine d'une quinzaine de centimètres et des feuilles en petit nombre, découpées et alternées. Les fleurs du chrysanthellum sont jaunes à petits capitules et produisent des fruits, les akènes. La plante pousse le long des routes, en particulier dans les hauts plateaux. C'est une plante héliophile, pratiquement inexistante dans notre climat tempéré où il est presque impossible de la cultiver. Elle possède une fleur jaune faisant penser à la camomille romaine.
En Europe, elle est connue depuis une dizaine d'années à peine, et l'on commence seulement à découvrir ses nombreuses vertus médicinales. Elle est cependant très utilisée dans les régions de sa provenance.

descriptif
  • Nom latin : Chrysanthellum Indicum
  • Noms communs : Chrysanthellum americanum, Herbe aux feuilles d'or, Camomille d'or
  • Parties utilisées : Les feuilles, fleurs et fruits
  • Principes actifs : Flavonoïdes rares (distribution restreinte) : glucosyl-ériodictyiol, glucosyl-iso-okanine, maritiméine, maréine, flavonoïdes possédant un groupement orthodiphénolique sur le cycle B, flavones, flavanones, chalcones, aurones, polyphénols : acides-phénols (acide caféique), saponosides (chrysanthellines A et B), tanins, alcaloïdes.
indications & propriétés
  • Cholestérol & Hyperlipidémie
    Le cholestérol est un sujet d'actualité, mais on peut le combattre avec le chrysanthellum. En effet, il est assez efficace en cas de cholestérol élevé. De même, lorsqu'il y a un taux élevé de triglycérides ou lorsque le bilan lipidique ne s'améliore pas.
  • Protection du Foie
    Le chrysanthellum est utile en cas d'intoxication alimentaire ou alcoolique. Il aide aussi à soigner les personnes souffrant de cirrhoses et d'hépatites virales.
  • Cholérétique
    Cette plante favorise la sécrétion de bile, stimule le système digestif et joue un rôle détoxifiant.
  • Antilithiasique
    Le chrysanthellum est particulièrement efficace contre les calculs rénaux et biliaires, dont il réduit la taille et facilite l'évacuation.
  • Veinotrope
    Il agit sur la microcirculation des capillaires et soigne ainsi jambes lourdes, couperose, affections rétiniennes. Il est également utile en cas d'artérite, de varices et d'hémorroïdes.
précautions
  • Contre-indications
    En cas de grossesse et d'allaitement, de même que pour les jeunes enfants ou la personne souffrant de calculs biliaires et à celle allergique aux plantes de la famille des astéracées.
  • Effets indésirables 
    Occasionnellement, le chrysanthellum est susceptible de provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête ou de ventre, ainsi que des colites biliaires bénignes.
  • Interactions
    Aucune interaction connue avec des plantes médicinales ou des médicaments.