Le premier témoignage sur les vertus du pin maritime se trouve dans les mémoires de Jacques Cartier. En 1534, alors que son bateau est immobilisé dans les glaces canadiennes du Saint-Laurent, un Amérindien sauve l’équipage du scorbut et de l’épuisement grâce à une infusion d’écorce d’un pin local. Quatre cents ans plus tard, intrigué par ce récit, le Dr Jacques Masquelier, professeur à l’université de Bordeaux, entreprend des recherches sur les propriétés du pin maritime. Dans les années cinquante, il découvre que son écorce est l’un des plus puissants ennemis naturels des radicaux libres. Il isole alors une molécule et brevette le produit sous le nom de Pycnogénol
L’extrait d’écorce de pin, antioxydant très puissant, est un produit entièrement naturel qu’on obtient à partir de l’écorce du pin maritime.
Cet extrait est constitué d’une quarantaine d’éléments, dont les proanthocyanides, certains acides organiques et d’autres types de composés actifs sur le plan biologique.
Plusieurs décennies de recherches en laboratoire et d’études cliniques ont montré que l’extrait d’écorce de pin possède des propriétés remarquables d’antioxydant assurant à l’organisme une protection contre les radicaux libres.
De plus, il a l’avantage de travailler en synergie avec plusieurs autres éléments nutritifs essentiels.
On a aussi découvert que ce produit renforce les capillaires, les artères et les veines, qu’il améliore la circulation sanguine et la souplesse de la peau, qu’il combat l’inflammation, qu’il augmente la flexibilité des articulations, et qu’il aide à maintenir l’élasticité et l’intégrité des tissus conjonctifs.
Il combat le cholestérol, s’oppose à l’agrégation des plaquettes sanguines, améliore les capacités cérébrales, et lutte contre le vieillissement.
C’est le produit préféré des Finlandais ; et aux Etats-Unis, les athlètes apprécient sa capacité à diminuer la période de récupération.