Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en Médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires.
Au début du XXe siècle, on a commencé à étudier sérieusement les propriétés thérapeutiques de l’aubépine. Aujourd’hui, la plante connaît une grande vogue en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse, où elle entre dans la composition de plus de 200 préparations médicinales.
Au cours des années 1980 et 1990, on a mis au point des extraits normalisés qui ont fait l’objet de nombreux essais cliniques, notamment auprès de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. Ces extraits, généralement prescrits sur ordonnance en Europe, sont offerts en vente libre au Canada et aux États-Unis. L’aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la Chine, de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France.
On trouve l'Aubépine, de la famille des rosacées, dans les haies des campagnes européennes. C'est un buisson très commun et il pousse sans problème sur l'ensemble des sols. Les baies ne sont pas toxiques. C'est un arbre épineux pouvant atteindre entre 2 à 4 mètres. Les feuilles sont de couleur vert foncé brillant, ovales et lobées. Les fleurs sont blanches, agréablement parfumées, réunies en bouquets. La floraison se passe durant avril, mai. Les fruits sont des baies rouge vif persistant longtemps.
On la considère comme la plante du coeur par excellence.