PHYTOTHÉRAPIE


Les Plantes et la Nature, nos amies


Boldo


Placeholder Picture
généralités

Le boldo est originaire du Chili et du Pérou, et répandu dans le monde entier (notamment en Méditerranée, et dans toute l'Europe) pour ses vertus médicinales. En France et au Brésil, el est commercialisée sous la forme de tisane vendue dans les magasins. Néanmoins, on la retrouve dans beaucoup de maisons au Brésil, où elle est maintenue pour ses usages en phytothérapie. Son utilisation en tant que plante médicinale remonte à environ 12 500 ans, d'après des fouilles archéologiques. Elle servait à traiter les rhumatismes, la goutte, les troubles du foie et de la prostate, entre autres affections. C'est en 1869 qu'un berger chilien aurait, pour la première fois, découvert les vertus médicinales du boldo.

Le boldo est un arbuste à port buissonnant, dont la hauteur varie entre 6 et 8 m, et présentant un feuillage constamment vert. Ses branches sont minces et étalées, et son écorce fine et de couleur marron. Ses feuilles, simples, présentent une structure opposée, non dentelée, ovale légèrement concave vers le haut. Le pétiole de la feuille est duveteux, le limbe dur, pourvu de glande. Sa face supérieure est d'une couleur vert foncé, et sa face inférieure, plus claire. La plante est dioïque (les pieds mâles sont distincts des pieds femelles), avec une inflorescence en grappe. Ses fleurs mâles (2-3 cm de diamètre), à périanthes lobulés, ont la forme de cloche, avec plusieurs cycles d'étamines. Plus petites, les fleurs femelles présentent des lobes irréguliers à périanthe. La fructification (une drupe) a une forme variable, avec une graine contenant des graines sphériques, entourées d'un albumen dense.

descriptif
  • Nom latin : Peumus Boldus
  • Noms communs : Boldo
  • Parties utilisées : Les feuilles
  • Principes actifs : Les feuilles de boldo contiennent des alcaloïdes, dont le plus abondant est la boldine. La boldine est un alcaloïde cholagogue, ce qui signifie qu’elle stimule la sécrétion de bile et facilite son évacuation jusqu’à l’intestin. Elle est aussi hépathoprotectrice et est couramment utilisée pour traiter les calculs biliaires. Les feuilles de boldo contiennent environ 2% d’huile essentielle, riche en composés monoterpéniques, tels que le limonène, le pinène, le linalol, le cineol ou encore le camphre. Le boldo contient également des polyphénols et notamment de la catéchine antioxydante.
indications & propriétés
  • Cholérétique & Cholagogue & Digestive & Protection du Foie
    Augmentation de la sécrétion biliaire ( effet cholérétique) et protection des tissus hépatiques contre les effets des produits hépatotoxiques (alcool, produits chimiques), légère augmentation des mouvements de la vésicule biliaire et donc de l'excrétion biliaire (effet cholagogue).
  • Antispasmodique
    Relaxation des muscles lisses (muscles digestifs notamment), action sur le muscle utérin (par effet relaxant sur le myomètre).
précautions
  • Contre-indications
    Le boldo est formellement déconseillé aux personnes présentant une allergie à la boldine.Les femmes allaitantes, ou en état de grossesse, ainsi que les enfants en bas âge ne doivent pas non plus consommer du boldo.
  • Effets indésirables 
    Effet neuroleptique en cas de forte consommation.
  • Interactions 
    Possible interaction avec le fénugrec.
    Interaction avec la warfarine. Le boldo interagirait aussi avec les antihypertenseurs diurétiques, ainsi qu'avec les hypokaliénants.