Le bacopa, ou brahmi, est très utilisé dans l' ayurveda , la médecine traditionnelle de l'Inde, et ce, depuis près de trente siècles. Son nom indien, brahmi, est tiré du dieu Brahma, le créateur du panthéon hindou. En Inde, le bacopa est en effet reconnu comme traitement des affections du cerveau, centre de l'activité créatrice pour les hindous. Dans ce pays, le bacopa est couramment utilisé pour traiter les troubles nerveux, de la mémoire, mais aussi les troubles psychologiques ou mentaux.
En Chine, le bacopa est reconnu comme tonique. Il est prescrit pour traiter les troubles sexuels tels que l'impuissance ou l'éjaculation précoce. Le bacopa soignerait également l'infertilité. Pour ses vertus antidouleur, le bacopa est prescrit contre les rhumatismes et les problèmes articulaires. En Indonésie, le bacopa est indiqué dans le traitement de la filariose, maladie courante dans les pays tropicaux et subtropicaux, due à des vers pathogènes, les filaires.
Le brahmi/bacopa pousse dans les régions marécageuses de l'Inde, du Népal, de la Chine ou encore du Sri Lanka, mais aussi dans certaines zones du Sud des Etats-Unis telles que la Floride. Le bacopa peut être cultivé dans les étangs et les tourbières.
Le bacopa monnieri est une petite plante dont la taille ne dépasse pas les 20 à 25 cm. Plante grasse vivace, pluriannuelle et rampante, le bacopa est doté de tiges élancées, charnues et ramifiées. Ses feuilles épaisses, comestibles, sont opposées, spatulées. Ses petites fleurs axillaires blanches à bleu pâle sont formées de quatre à cinq pétales, disposés de façon opposée à la tige. Le fruit du bacopa est capsulaire et ovoïde.