Cette plante est originaire d'Inde. On l'appelle ainsi le Ginseng indien. On la trouve aussi dans une moindre mesure au Pakistan et au Sri Lanka. Plante « rasayana » par excellence (qui régénère, qui rajeunit), l'ashwagandha fait son apparition dans les écrits de médecine ayurvédique il y a plus de 3000 ans. Aujourd'hui c'est peut-être, avec le basilic sacré, la plante la plus appréciée de la médecine ayurvédique.
Elle était déjà connue en Europe au 16ème siècle. On trouve de l’ashwagandha en Afrique, dans le bassin méditerranéen, en Chine et en Asie. De nos jours on cultive spécialement de l’ashwagandha dans certaines régions. Les racines et les feuilles sont récoltées en hiver.
L’ashwagandha forme un buisson avec un tronc central et des branches couvertes de poils semblables à de la laine. La plante fait jusqu’à 2 m de haut et produisant de petites fleurs jaunes au centre avec des pétales verts pâles qui ressemblent à de petites feuilles. Ces fleurs donnent naissance à des petits fruits orangés distinctifs, semblables à des cerises de terre.