PHYTOTHÉRAPIE


Les Plantes et la Nature, nos amies


Moule Verte de Nouvelle-Zélande


Placeholder Picture
généralités

A Christchurch en Nouvelle Zélande, on dit que les Maoris qui vivent sur la côte ne souffrent jamais de problèmes d’arthrose, ni d’asthme, contrairement à leurs frères de « l’intérieur » des terres. Sur la côte Est de la partie Sud de la Nouvelle Zélande, les Maoris prennent un petit déjeuner traditionnel composé de moules vertes, une trentaine environ. Par contre le petit déjeuner des Maoris des terres ressemble au petit déjeuner américain avec des oeufs, du bacon et des toasts.
Pourtant, en matière d’apport en acides gras Omega-3, on a trouvé encore mieux que la morue et le saumon. La moule verte de Nouvelle Zélande (Perna canaliculus) possède une composition unique de 4 acides gras Omega-3 qui cohabitent rarement ensemble et dont le pouvoir inhibiteur de l’inflammation est 150 fois plus important que l’huile de lin ou de saumon, pourtant déjà renommés pour leur richesse en Omega-3. C’est le Royal Melbourne Institute of Technology University qui a organisé des travaux autour de la moule verte de Nouvelle-Zélande et qui a réussi à identifier ses éléments actifs anti-inflammatoires.
La Nouvelle Zélande est composée de deux îles. C’est sur l’île la plus au Sud que se fait la production de moules vertes, de la pointe Nord et tout le long de la côte Est qui est baignée dans les eaux fraîches et nutritives du Pacifique. Le gouvernement Néo-zélandais surveille très attentivement la qualité des eaux dans cette région. Elles sont d’ailleurs cristallines. Pas d’industries, peu d’habitations et toutes doivent posséder leur propre station d’épuration. Le Ministère a délimité une zone de production des moules vertes et l’eau y est constamment surveillée. Les bateaux doivent croiser au large des zones de productions et s’il pleut, la production est immédiatement stoppée.
Les moules vertes, appelée aussi moules de Greenshell, sont cultivées sur des cordes, suspendues à des bouées. Ce n’est que lorsqu’elles mesurent 8cm, après un an de culture, qu’elles peuvent être récoltées. A deux heures des champs de moules, dans la ville de Nelson, une usine ultra moderne lyophilise à froid la moule verte pour la transformer en poudre. Pendant longtemps, la poudre de moule a été commercialisée sans succès notable car on n’avait pas réussi à trouver quelle était la fraction responsable de l’action anti-inflammatoire.

descriptif
  • Nom latin : Perna Canaliculus
  • Noms communs : Moule Verte de Nouvelle-Zélande, Moule aux Orles Verts
  • Parties utilisées : La coquille
  • Principes actifs : La moule verte contient environ 2% de lipides. Parmi ceux-ci, environ 60% sont des phospholipides, 12% des acides gras insaturés libres et 22% des triglycérides. Les acides gras polyinsaturés (AGPI) représentent environ 45% des acides gras globaux. Les acides gras oméga-3 non saturés comprennent essentiellement de l'acide eicosapentanoïque, de l'acide docosahexaénoïque et de l'acide palmitique, qui représentent environ 40% du total des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras oméga-3 peuvent diminuer le mélange de leucotriènes et de prostaglandines provocantes et peuvent être responsables des effets anti-inflammatoires de Perna canaliculus. Les acides gras insaturés oméga-6 représentent environ 5% de l’ensemble des acides gras polyinsaturés (AGPI). Les acides gras saturés représentent environ 26% des graisses non saturées agrégées et les acides gras insaturés monoinsaturés (AGMI) représentent environ 23% des matières grasses non saturées agrégées. La moule à lèvres vertes contient des stérols.
indications & propriétés
  • Anti-inflammatoire
    Notre alimentation occidentale est de moins en moins adaptée à nos besoins et surtout à nos besoins en acides gras polyinsaturés. Nous consommons trop d’Omega-6 (mauvaises graisses, viande rouge, huiles de tournesol, produits industriels) et pas assez d’Omega-3 (poissons, jeunes pousses vertes, oléagineux). Alors que le ratio devrait être à l’équilibre ou au pire de 1 Omega-3 pour 5 Omega-6, nous mangeons 20 à 30 fois trop d’Omega-­6. Le ratio est alors d’1/30. Imaginez les dégâts !
    Pas toujours facile de comprendre l’interaction entre Omega-3 et 6. Les acides gras Omega-6 ont un effet vasoconstricteur et pro-inflammatoire. A l’inverse, les Omega-3 libèrent des substances anti-inflammatoires. Du coup, il y a une sorte de compétition entre les deux acides gras. Résultat, la présence excessive d’Omega-6 va « étouffer » les bénéfices des Omega-3, ce qui conduit à une accumulation d’acide arachidonique pro-inflammatoire. Cet acide au nom barbare entraine une hypersensibilité de notre organisme à toutes les agressions extérieures. Le processus d’inflammation n’est qu’une réaction du corps face à ces agressions extérieures, qu’elles soient physiques, chimiques ou biologiques.
    L’inflammation est un fléau à combattre car elle est impliquée dans nombre de maladies très diverses. C’est l’inflammation dans le cerveau qui provoque l’Alzheimer, c’est de l’inflammation que l’on retrouve dans certaines maladies cutanées et c’est encore l’inflammation qui est liée à certains problèmes vasculaires, d’asthme ou d’arthrose. Dans les problèmes de déprime, des études ont aussi prouvé que c’était l’inflammation chronique nerveuse qui détruisait les messagers chimiques de la bonne humeur. Quant aux douleurs des sportifs, elles sont souvent le résultat de micro inflammations qui provoquent des traumatismes dus à l’entrainement intensif. Autant dire qu’en soignant la cause, on fait disparaître les terribles conséquences.
  • Arthrose & Arthrite
    Elles soulagent et réparer les articulations en agissant sur la lubrification articulaire. Elles permettent de reconstituer le tissu conjonctif, de favoriser la restauration du cartilage et de soulager la douleur. La richesse nutritionnelle des Orles verts en fait une source complète de nutriments, bénéfique au bien-être général.
précautions
  • Contre-indications
    Aucune connue.
  • Effets indésirables 
    Aucun
  • Interactions
    Aucune interaction connue avec des plantes médicinales ou des médicaments classiques.